top of page

Information-désinformation

Dans notre ère numérique, le développement de compétences critiques est impératif face à la surabondance d'informations. Accompagner la population, enfants comme adultes, à réfléchir sur l'importance d'une hygiène informationnelle saine fait partie des missions prioritaires de l’association Fragil.


Comment évaluer les sources et faire la distinction entre informations fiables et fausses ? Pour autonomiser les publics sur ces questions et ainsi lutter contre la désinformation, Fragil multiplie les actions en faveur du développement de la littératie médiatique. Que ce soit en école primaire, collège, lycée, université ou auprès de publics adultes, la sensibilisation aux mécanismes de la diffusion de messages propageant de fausses informations est essentielle.

 

À travers des ateliers participatifs, Fragil favorise le développement de l’esprit critique essentiel pour faire le tri entre publicité, communication, propagande, erreur journalistique, complotisme et informations plus fiables.

​

Face à la prolifération des fake news et au développement de nouvelles technologies les rendant de plus en plus difficiles à identifier, Fragil s’engage pour que les citoyen·nes puissent s’informer de manière autonome et critique. En favorisant ces compétences, nous renforçons la résilience contre la désinformation et promouvons une société basée sur la vérité et la confiance en l'information.

bottom of page